Style baroque

Le style architectural baroque est très ambitieux. Les architectes 
de ce style abusent du pittoresque, du mouvement dans la sculpture et des ornements. Il y a un grand attrait pour les perspectives décentrées, les illusions et le trompe-l'oeil. Les bâtiments baroques sont souvent construits comme des décors. Il y a un goût prononcé pour les contrastes de rythmes ou de volumes, les ornements à profusions, les statues monumentales, les colonnes, les vides, les obliques et les dimensions démesurées. Ce style aime, entre autres, susciter la surprise ou le trouble chez celui qui lui fait face.

En Russie, cette influence peut se remarquer en regardant, par exemple, le théâtre de Bolchoï à Moscou ou encore le réfectoire de l'église Saint-Serge (1686-1692) de Sergiev Possad qui «passe pour être l'un des édifices les plus richement ornés du baroque russe» :

Le réfectoire de l'église Saint-Serge de Sergiev Possad :
Il est richement décoré et a plusieurs des caractéristiques de l'architecture baroque nommés précédemment, dont : des colonnes (couvertes de dorures), du rythme, des ornements à profusions ainsi que du mouvement dans les structures. De plus, l'attrait pour le pittoresque y est clairement présent.


Ce luminaire est orné à profusion et est couvert de dorures
Le mouvement dans les ornements, les dorures et l'aspect de décors sont baroque








Comme partout dans cette cathédrale le mouvement et les ornements sont les caractéristiques dominantes


Église de la citadelle Pierre-et-Paul :
Les plans de cette église furent dessinés en 1712 par l'architecte Domenico Trezzini. L'employeur de celui-ci était Pierre le Grand et il voulait rompre avec le style traditionnelle russe c'est donc pourquoi l'architecte à donné cet aspect baroque à l'église. L'intérieur de l'église est, elle aussi, de style baroque. Elle est richement décoré et on peut aussi y apercevoir certains éléments de trompe-l'œil et de nombreuses colonnes, dorures et des ornements à profusions. 


La peinture crée un effet de marbre (trompe-l'œil)
Le trompe-l'oeil est, ici, accompagné de statues monumentales
                                       







Aspect baroque de l'extérieur de l'église Pierre-et-Paul





Le palais d'Hiver de l'Ermitage :
Construit par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli, le palais d'Hiver est un bon exemple du baroque russe. On retrouve des caractéristiques du baroque tant sur sa façade extérieur que dans la décoration intérieur du palais.

L'entrée du palais est richement décorée et il y a des effets de trompe-l'œil qui crées un effet de trois dimensions


Les dorures dominent le décor de cette salle

 La façade baroque du palais d'Hiver


 Détails de la façade baroque du palais d'Hiver


Peterhof :
La façade baroque du premier Grand Palais (1714-1721) a été travaillée par l'architecte Jean-Baptiste Le Blond et retravaillée, plus tard, par l'architecte baroque Bartolomeo Rastrelli. D'imposantes sculptures dorées et des fontaines décorent le devant du palais. Aussi, les minces colonnes sur la devanture du palais sont communes au style baroque. Toutefois, la symétrie du palais pourrait s'apparenter au courant architectural classique.


Façade du palais de Peterhof richement décorée de sculptures dorées


Coupoles de style baroque du palais de Peterhof
L'une des nombreuses sculptures du palais de Peterhof




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire