Le classicisme français est aussi un style architectural qui a su influencer la Russie. Ce style se définit par des ornements qui créent le mouvement sur les façades des édifices, la surcharge du mobilier ainsi que la décoration intérieur. Dans ce courant, la coupole est «appareillée sur pendentif et un dôme la surmonte.» Plusieurs châteaux sont construits à la campagne et plusieurs hôtels en ville. Les châteaux sont construits de blocs qui sont les uns sur les autres et possèdent des toits aigus. De plus, les paysagistes aménagent des jardins accompagnés de plans d'eau sur les terrains des châteaux. Les lieux royaux prennent une grande place dans le classicisme français. Un des grands monuments connu de ce courant est le château de Versailles en France. Il a lui-même eu une grande influence sur la Russie.
En Russie, le classicisme français a aussi eu une grande influence sur les lieux royaux dont, entre autres, le palais Catherine à Pouchkine «avec sa longue façade bleu vif richement décorée de colonnes blanches et de sculptures dorées, ambitionnant de rivaliser avec Versailles», le palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg et, finalement, le palais de Peterhof qui n'était, autrefois, qu'une résidence d'été. Son propriétaire, Pierre le Grand, l'a fait retravailler suite à un séjour à Versailles où il a été grandement influencé.
Le palais de Peterhof :
La principale caractéristique du classicisme français du palais de Peterhof est l'unification entre le paysage, l'espace, le château et son environnement et cela par l'aménagement d'immenses jardins sur son terrain. De plus, plusieurs sculptures dorés entourent le palais et créent du mouvement.
Les jardins de Peterhof sont grandement influencés du style classique français. Ils ont été, entre autres, influencés par ceux du château de Versailles en France. Aussi, l'alignement et la symétrie sont des caractéristiques importantes du courant. On peut, entre autres, les remarquer dans la manières dont les arbres ont été entreposés.
Aussi, le style architectural classique est très présent dans les rues de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, plusieurs de ces bâtiments servent à des fins commerciales. La présence de colonnes sur les bâtiments suivant est un des aspects le plus important de l'architecture classique.